Votre alimentation, Votre santé.

Le protocole AIP ou auto-immune protocol est un protocole pour soigner les maladies auto-immunes via l'alimentation et le style de vie. Vous souffrez de diabète type 1, psoriasis, sclérose en plaques, maladie de Crohn…? Le Protocole AIP peut vous aider.

Michela-Formis-nutritherapeute-AIP-coach-58.jpg

En quoi consiste le régime AIP ?

Le Protocole AIP (Auto Immune Protocol) est une méthode spécifique visant à aider les personnes atteintes de maladies auto-immunes telle que Maladie cœliaque, Lupus, Hashimoto, Arthrite rhumatoïde, Vitiligo,  Endométriose… Plutôt connu aux Etats-Unis, il est presque ignoré en Europe malgré son évidente efficacité. 

 

Il s’agit d’un protocole alimentaire associé à un mode de vie dont le but est d’améliorer voire réparer le système digestif, hormonal et réguler le système immunitaire.

 

Cette approche se concentre sur la densité nutritionnelle des aliments et qui se déroule sur plusieurs phases dont le plus importantes sont la phase d'élimination et la phase de ré-introduction. L'objectif étant d'éliminer les aliments qui provoquent des réactions au niveau du système immunitaire et identifier les déclencheurs personnels. C’est un parcours très individualisé.

 

Le régime AIP est aussi applicable à des situations inflammatoire aiguë telles que la maladie de Lyme, Mcas, le Covid Long...

Michela-Formis-nutritherapeute-AIP-coach-5.jpg
Michela-Formis-nutritherapeute-AIP-coach-53.jpg
Michela-Formis-nutritherapeute-AIP-coach-35.jpg
Michela-Formis-nutritherapeute-AIP-coach-28.jpg

A qui s'adresse le Protocole AIP ?

Toutes les personnes souffrant de dysfonctionnements  inflammatoires chroniques ou aigus tels que: problèmes immunitaires, gastro intestinaux, hormonaux, santé mentale... qui ont essayé la voie de la médecine traditionnelle sans succès et qui sont prêts à explorer d'autres voies et à travailler sur leur condition avec patience.

Quels sont les bénéfices de l'AIP?

Acquérir des outils pour le reste de leur vie - tant au niveau de l'alimentation que du mode de vie - pour maintenir un état de santé optimal.

 

Apprendre le moyen le plus efficace pour :

diminuer un état inflammatoire de façon performante,

réduire les sollicitations au niveau du système immunitaire,

retrouver l’équilibre que le corps nécessite pour répondre de façon optimale aux infections virales et bactériennes,

acquérir pour toujours les outils nécessaires à gérer les crises causées par les événements de la vie (stress, traumas, infections...).

Depuis 4 ans, je lutte contre une maladie qui reste à ce jour non diagnostiquée par la médecine conventionnelle. J’avais une multitude de symptômes: hyper sensibilité de la peau, sensation de brûlures de peau, paresthésies jambes et mains, maux de tête, insomnies, difficultés à marcher et à utiliser les mains, troubles visuels, problèmes digestifs, tendinites, douleurs aux articulations, …. Une perforation de l’intestin s’est également ajoutée à l’ensemble de mes symptômes.

 

Après un an de visites chez les plus grands spécialistes, aucun diagnostic n’a pu être établi. Pire, on m’a, à plusieurs reprises, certifié que mes problèmes étaient certainement d’ordre psychologique, malgré 2 ponctions lombaires qui ont révélé la présence anormale d’un taux de protéines beaucoup trop élevé. Malgré cela, je n’ai jamais abandonné l’idée de me sentir mieux, voire même de guérir. Je devais donc essayer une autre voie que la médecine conventionnelle.

 

Depuis 1 an et demi, je suis suivi par Michela Formis.

Dès notre 1er rendez-vous, je lui ai fait part de mes symptômes. Je me suis senti directement écouté et surtout compris, ce qui était déjà, pour moi, un grand soulagement. Elle m’a ensuite assuré qu’une adaptation de mon alimentation pouvait sans aucun doute améliorer fortement voire faire disparaître totalement l’ensemble de mes symptômes. 

Après quelques jours de réflexion et de recherches internet sur l’AIP, je me suis décidé à franchir le pas et commencer la bataille contre ma maladie avec l’aide de Michela.

Après environ 6 semaines, les 1ers résultats se sont fait ressentir. Et tout cela de manière totalement naturelle ! Grâce au questionnaire mis à disposition par Michela, on peut, avant chaque rendez-vous, mesurer le nombre des symptômes mais aussi leur intensité. Ceci permet de juger l’efficacité de la stratégie mise en place et de l’adapter, si nécessaire, pour atteindre notre objectif en matière de santé !

 

Résultats :

- après un an, mes symptômes ont diminué de 65% en nombre et en intensité !

- mon bilan sanguin est devenu impeccable

- je connais ce que mon corps a besoin et ce qu’il ne lui convient pas

- mes efforts en matière d’alimentation sont devenus des habitudes

- ma motivation à aller chercher la guérison est décuplée

 

Ma santé se reconstruit donc lentement, jour après jours, sur des bases solides. Adapter son alimentation n’est pas toujours évident, surtout les deux 1ers mois. Cela demande de la volonté mais les habitudes s’installent finalement assez rapidement et les améliorations en terme de santé procurent la motivation nécessaire pour continuer et surtout apprécier cette nouvelle façon de s’alimenter.

 

Mon alimentation est devenue ma seule médecine… et les résultats sont vraiment très étonnants. Je ne peux que conseiller à tout le monde d'essayer.

 

Patrice L.

Témoignage