Le régime AIP (Auto Immune Protocol)

Le régime AIP (Auto Immune Protocol) est un régime spécifique destiné à aider les personnes atteintes des maladies auto-immunes.


Les maladies auto immunes


Pour le dire simplement, la maladie auto-immune se produit lorsque votre système immunitaire, qui est conçu pour vous protéger contre les envahisseurs étrangers tels que les virus et les bactéries, commence à attaquer vos propres tissus et organes.


Le système immunitaire produit normalement des anticorps afin d'identifier et de détruire les agents pathogènes. Mais dans ce cas, ces anticorps finissent par cibler vos propres tissus, ce qui entraîne une inflammation et une dégradation de ceux-ci. Les maladies auto-immunes peuvent affecter n'importe quel système organique, comme la peau, les articulations, les tissus digestifs, conjonctifs, nerveux et musculaires. Elles peuvent parfois affecter plusieurs systèmes, ce qui peut rendre difficile l'identification de l'origine commune. Elles peuvent également provoquer toute une série de symptômes inflammatoires non spécifiques, en particulier dans les premiers stades, ce qui explique que le diagnostic prenne parfois beaucoup de temps.


Il existe des maladies auto-immunes spécifiques à un organe, comme la maladie de Hashimoto (qui affecte le tissu thyroïdien), le diabète de type 1 (qui affecte le pancréas), ainsi que des maladies non spécifiques à un organe, comme la polyarthrite rhumatoïde (qui affecte les articulations) et le lupus (qui affecte les tissus conjonctifs). Il est fréquent que des personnes souffrent en même temps de plusieurs maladies auto-immunes.


Une grande partie de sollicitations au système immunitaire trouvent leur chemin au travers de la paroi de l'intestin devenu hyper-perméable. Il s'agit d'un mécanisme de plus en plus courant, fortement lié à la perméabilité intestinale, un état dans lequel la paroi intestinale est excessivement perméable et laisse passer dans le sang toutes sortes de toxines, d'agents pathogènes et de molécules, y compris des aliments mal digérés.


“Une grande partie de sollicitations au système immunitaire trouvent leur chemin au travers de la paroi de l'intestin devenu hyper-perméable”.

Plus la paroi intestinale est perméable, plus le système immunitaire est sollicité et actif, et plus le risque d'une attaque auto-immune de sa part est élevé.


Les facteurs de risque de développement de l'auto-immunité sont les suivants : prédisposition génétique, déclencheurs environnementaux (infections bactériennes et virales, toxines et produits chimiques), régime alimentaire et mode de vie.

Le traitement conventionnel actuel est axé sur la gestion des symptômes ou la suppression de l'inflammation et du système immunitaire par des médicaments. Même si une intervention médicale peut être nécessaire, il existe de nombreuses interventions naturelles que vous pouvez, si nécessaire, combiner au traitement conventionnel pour retrouver une santé optimale, en commençant par votre alimentation.





Le Regime Auto Immune AIP (Auto Immune Protocol)


Le régime AIP (Auto Immune Protocol) est un régime spécifique destiné à aider les personnes atteintes des maladies auto immunes. Il s'agit d'un régime qui fournit tous les nutriments nécessaires pour une santé et un rétablissement optimaux, tout en éliminant tous les aliments susceptibles de déclencher une réponse immunitaire. Il prévoit plusieurs phases dont les plus importantes sont la phase d'élimination et la phase de réintroduction. L'objectif est d'identifier les aliments censés provoquer des réactions au niveau du système immunitaire et donc de déterminer les déclencheurs personnels. Le but ultime est de calmer le système immunitaire et de l'amener à un état dit de "rémission". Le régime AIP se révèle d'ailleurs très efficace dans plusieurs situations inflammatoires aiguës ou chroniques pas nécessairement de nature auto immune (maladie de lyme, mcas, long covid..) ou le système immunitaire est sur actif ou épuisé.


Le but ultime est de calmer le système immunitaire et de l'amener à un état dit de "rémission".

C'est un processus de découverte qui demande du temps et de la patience mais qui permet d'acquérir un outil très personnalisé et efficace tout au long de la vie pour gérer la maladie et son évolution. En fait, de nombreuses variables autres que le régime alimentaire peuvent provoquer des poussées d'auto-immunité, comme un traumatisme, le stress, les infections ou l'exposition à des toxines. Le PIA aidera à gérer plus efficacement ces épisodes.


Vous souffrez de maladie auto-immune et vous désirez être accompagnés dans votre parcours? N'hésitez pas me contacter ou prendre rdv.





9 vues0 commentaire